Dieteticienneparisboulogne
28 Février 2019 à 13h46 - 110

Le caviar est-il bon pour la santé ?

Le caviar est un aliment gastronomique de luxe, élaboré à partir d'œufs d'esturgeon. Symbole de la Russie et du luxe, parfois baptisé or noir, dégusté seul, ou avec une préparation, son prix peut aller de 2 000 € à plus de 30 000 € le kg pour les variétés les plus rares et recherchées, dont le caviar blanc iranien de béluga albinos Almas (diamant, en russe). Il est reconnu comme un produit aux vertus aphrodisiaques et énergisantes. Mais il faut noter que comme tous les œufs, il est riche en cholestérol (440mg/100g). Le caviar est bien pour la santé et la forme. Le caviar possède les mêmes substances vitales que la peau, mais en quantités supérieures.

Ce qu'il faut savoir sur le caviar

Le caviar provient de l’espèce d’esturgeon qui produit les œufs. Il en existe vingt-sept dans le monde, réparties en deux familles. On peut citer entre autres le caviar sauvage (le béluga, l’osciètre, le sévruga, le sterlet, le sturio etc.) et le caviar d’élevage avec par exemple la chine qui est le premier producteur mondial devant l’Italie et la France.

Les effets du caviar sur la santé

D’importants nutriments se trouvent dans les œufs de poisson appelés caviar. On constate après des études que le caviar contient plusieurs nutriments essentiels pour la santé et a des effets positifs sur l’Homme. Comme nutriments on peut citer le Sodium, le cholestérol, les vitamines (vitamine B-12 aidant le corps à fabriquer l’ADN, vitamines A dont l’organisme a besoin pour maintenir la santé des yeux, la santé de la peau, la croissance et le développement des os, vitamine B-6, E, vitamine D bénéfique pour le corps ce qui aide le corps à former des dents et des os, afin de prévenir les caries et la perte osseuse et vitamine K). A l’exemple du caviar de lompe, il contient de nombreux acides gras oméga-3. La consommation de 1 cuillère à soupe de caviar chaque jour peut répondre aux besoins des acides gras oméga-3 pour maintenir une santé cardiaque optimale et prévenir diverses maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux. L’acide gras oméga 3 contenus dans le caviar contribuent également à réduire le risque de cancer du sein, de cancer du côlon et de cancer de la prostate. Toutes fois il serait judicieux de réguler sa consommation de caviar car bien qu’il soit bénéfique pour le corps il contient du cholestérol qui en grande quantité dans le corps provoque des accidents cardiovasculaires.

Blog

  1. 8 Juin 2019Les bienfaits de l'écorce de chêne25
  2. 3 Avril 2019Concrètement, en quoi le massage fait-il perdre du poids ?83
  3. 27 Déc. 2018Pourquoi manger des fruits est important140
  4. 13 Nov. 2018Les plantes qui font perdre du poids252
  5. 27 Oct. 2018Que nous apporte le magnésium?281
  6. 21 Oct. 2018Perdre du poids grâce au spa279