Dieteticienneparisboulogne
8 Juin 2019 à 17h41 - 101

Les bienfaits de l'écorce de chêne

Mère Nature ne cesse jamais de nous émerveiller. En regardant les plantes qui peuvent être utilisées comme médicament efficace, nous sommes vraiment impressionnés par l’ecorce de chene blanc de grande taille (Quercus Alba), une merveille naturelle utilisée depuis des siècles comme phytothérapie pour traiter un large éventail de maladies et de conditions.

Qu'est-ce qui le rend si spécial?

En plus de contenir des nutriments précieux, tels que le fer, la vitamine B12 et le potassium, l'écorce de chêne est riche en tanins (composés aux propriétés astringentes et antiseptiques que l'on trouve également dans le thé, le cacao et le vin rouge).

Bienfaits pour la santé

Voici ce que ce bois dur fait pour améliorer quelques problèmes de santé graves:

  • Traite les saignements, les varices et les hémorroïdes en contractant les tissus du corps

  • Protège et contrôle les infections causées par des virus et des bactéries, telles que les infections de la peau, de la vessie, vénériennes et vaginales

  • Fonctionne pour éliminer les calculs biliaires et les calculs rénaux

  • Efficace lorsqu'il est utilisé comme expectorant pour éliminer les muqueuses et soigner les maux de gorge.

Avantages sur la peau

Grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires, l’écorce de chêne a longtemps été utilisée par de nombreux pays pour soigner les plaies et différentes affections de la peau. Appliqué localement, il arrête les saignements, aide à guérir les brûlures, les coupures, l'eczéma et les ecchymoses et peut même améliorer l'apparence des rides. Gonflement et inflammation, ainsi que les infections fongiques de la peau sont également tenus en échec.

Comment l'utiliser ?

Vous pouvez trouver l’écorce de chêne sous forme d’extrait liquide ou sèche pour l’utiliser en infusion. C’est également l’un des ingrédients actifs que l’on retrouve dans les soins du visage.

Ainsi, son innocuité et son efficacité n’ont pas encore été prouvées, alors il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de le prendre.

Blog

  1. 3 Avril 2019Concrètement, en quoi le massage fait-il perdre du poids ?129
  2. 28 Fév. 2019Le caviar est-il bon pour la santé ?158
  3. 27 Déc. 2018Pourquoi manger des fruits est important213
  4. 13 Nov. 2018Les plantes qui font perdre du poids303
  5. 27 Oct. 2018Que nous apporte le magnésium?372
  6. 21 Oct. 2018Perdre du poids grâce au spa365